Mes travaux portent sur l’étude pluridisciplinaire de la perception auditive. Je développe une approche basée sur l’intégration de plusieurs niveaux d’analyse, du signal acoustique à la cognition auditive, en m’appuyant sur diverses méthodologies : la psychophysique, l’imagerie cérébrale, l’électrophysiologie, la modélisation computationnelle, et les applications cliniques. Mon fil directeur est qu’il existe un ensemble de processus en étroite interaction à l’interface entre acoustique, perception, et cognition, processus qu’il est indispensable d’appréhender de façon intégrée pour comprendre les situations d’écoute réalistes.
Une thématique qui a émergé ces dernières années porte sur un champ de recherche représentatif de l’intérêt de l’approche intégrée: comment, dans l’audition humaine, est-ce que perception, mémoire et contexte interagissent pour nous permettre d’appréhender les scènes auditives réalistes ? Une illusion auditive que nous avons découverte permet d'illustrer cette thématique.
Auparavant, j’avais abordé la question de l’analyse des scènes auditives (comment organiser une stimulation acoustique composée de plusieurs sources sonores superposées) sous l’angle de la dynamique temporelle, en démontrant l’existence de bistabilité auditive.
Enfin, je m’intéresse toujours aux dimensions utiles de l’audition : parmi l’infinité d’indices acoustiques possibles, de dimensions perceptives traditionnellement définies, ou même de corrélats neuronaux observés, lesquels sont réellement cruciaux pour accomplir une tâche donnée ?