Recherche
Mis à jour
29 septembre 2021
LSP

Que se passe-t-il lorsque notre cerveau imagine de la musique ?

Dans deux nouvelles études publiées dans The journal of Neuroscience, une équipe de chercheurs du Laboratoire des Systèmes Perceptifs composée de Guilhem Marion, Giovanni Di Liberto et Shihab Shamma, a montré comment notre cerveau s'active en réponse à la musique, même lorsqu’il n’y en a pas et lorsque nous l'imaginons. Ces résultats apportent un nouvel éclairage sur le fonctionnement des prédictions sensorielles humaines.

Dans des travaux précédents, les scientifiques avaient constaté que les attentes et les prédictions de notre cerveau concernant la musique jouaient un rôle clé dans la façon dont nous l'apprécions et la ressentons. En effet, pour chaque note entendue notre cerveau produit une réponse reflétant l’attente de l'auditeur, il produira une réponse neuronale moins importante pour les sons attendus et évidents que pour les sons compliqués et surprenants.

Dans cette étude, les chercheurs ont utilisé l'électroencéphalographie (EEG), une technique électrophysiologique qui mesure les signaux électriques du cerveau par le biais d'électrodes placées à la surface du cuir chevelu, pour mesurer les signaux cérébraux de 21 musiciens pendant qu'ils écoutaient ou imaginaient les mélodies principales de chorals de Bach.

Musique Imaginée neurosciences
EEG - Musique écoutée, musique imaginée

Il a été constaté que lorsque les 21 participants imaginaient la musique, leur activité cérébrale avait une polarité électrique opposée à celle de l'écoute, indiquant ainsi des activations cérébrales différentes. Le même type d'activité se produisait dans les moments de silence, lorsque les volontaires s'attendaient à entendre une note mais qu'il n'y en avait pas. Les réponses observées pendant les moments de silence sont des réponses de predictions qui sont générées par le cerveau prédictifs afin de ponderer l’intérêt des notes de musique en fonction de leur attente. Le fait que les activations pour l’imagination musicale soient similaires permet de démontrer une idée déjà présente dans la littérature qui est que l’imagination musicale engage le cerveau prédictif pour produire la sensation d’écoute quand il n’y a pas de stimulation acoustique. 

 

References:

  1. Guilhem Marion, Giovanni M. Di Liberto, Shihab A. Shamma. The Music of Silence. Part I: Responses to Musical Imagery Encode Melodic Expectations and AcousticsThe Journal of Neuroscience, 2021; JN-RM-0183-21 DOI: 10.1523/JNEUROSCI.0183-21.2021
  2. Giovanni M. Di Liberto, Guilhem Marion, Shihab A. Shamma. The music of silence. Part II: Music Listening Induces Imagery ResponsesThe Journal of Neuroscience, 2021; JN-RM-0184-21 DOI: 10.1523/JNEUROSCI.0184-21.2021

 

POUR EN SAVOIR PLUS