Ce projet porté par Yves Boubenec, chercheur au Laboratoire des Systèmes perceptifs au sein de l'équipe audition, propose une approche unique pour aborder la question fondamentale de savoir comment des représentations robustes des sons dans le cortex auditif émergent au cours du développement précoce du cerveau, et évoluent tout au long de la vie, de la naissance à l'âge adulte.
Dès le ventre de la mère, la perception auditive est influencée par ce qu'entend le fœtus pendant les neuf mois de grossesse. Il réagit aux sons environnants, apprenant même l'accent maternel, qui influence à son tour les cris du nouveau-né après la naissance. Ce processus se poursuit ex utero, et le jeune cerveau apprend les statistiques du monde acoustique environnant. "Nous pensons que l'exposition aux sons dès le plus jeune âge façonne notre capacité à percevoir et à communiquer, explique Yves boubenec. Nous postulons que l'exposition précoce est cruciale pour pouvoir séparer les sons pertinents du bruit acoustique d'arrière-plan, ce qui est une capacité cruciale pour une bonne communication sociale chez toutes les espèces, et surtout un ingrédient clé pour une perception efficace de la parole chez les humains."
Pour comprendre comment les sons entendus pendant l'enfance peuvent influencer notre capacité à percevoir les sons dans le bruit, et en particulier la parole, l'équipe propose d'élever deux cohortes de furets pour lesquelles des sons de parole seront présentés pendant le développement précoce. Dans une cohorte, la parole sera présentée à des moments aléatoires, et constituera alors un arrière-plan non pertinent, tandis que dans la seconde cohorte, la présentation de la parole sera associée à des contacts maternels, ce qui rendra la parole très pertinente. L'équipe prédit une suppression de la réponse corticale aux sons de parole pour la première cohorte, et l'amélioration de la représentation de la parole dans le cortex auditif pour la seconde cohorte. Cette double prédiction, simple et forte, sera testée en mesurant les représentations corticales des sons de parole après le développement et l'exposition. Pour ce faire, les chercheurs utiliseront la neuroimagerie fonctionnelle UltraSound, une technique de pointe de neuroimagerie à haute résolution disponible au laboratoire.
La Fondation pour l'Audition
Reconnue d'utilité publique depis 2015, la Fondation Pour l'Audition oeuvre au quotidien pour faire avancer la cause de la santé auditive. Son action vise à soutenir la recherche scientifique et médicale, éveiller les consciences, briser le tabou et changer le regard porté sur les sourds, les malentendants et leurs proches.
POUR EN SAVOIR PLUS