Entretien avec Christian Lorenzi, chercheur au Laboratoire des Systèmes Perceptifs et coordinateur du nouveau séminaire « Écologie sensorielle ».
Nos systèmes sensoriels sont-ils équipés de « détecteurs de vie » ? Peuvent-ils évaluer la biodiversité environnante ? Comment certaines espèces réagissent à des changements environnementaux rapides ?
« Écologie sensorielle » est un nouvel enseignement pluridisciplinaire – à l’interface des neurosciences, de la psychologie expérimentale, de la philosophie, de l’éthologie et de l‘écologie – qui débute en février 2023 au sein du CERES à l'ENS-PSL.
L’occasion d’interroger son coordinateur Christian Lorenzi, Professeur en psychologie expérimentale, sur un enseignement qui, sans prétendre couvrir l’ensemble du champ de l’écologie sensorielle, vise avant tout à sensibiliser les étudiantes et étudiants aux grandes questions environnementales touchant l’humain et le non-humain sous le prisme des modifications sensorielles causées par l’activité humaine.
Lire l'entretien sur le site internet de l'ENS.