ENS, salle Favard, 46 rue d'Ulm, 75005 Paris
Du 25 novembre au 20 décembre 2024, le département d'études cognitives de l’ENS reçoit Kristina Nielsen, professeure agrégé de neurosciences à la faculté de médecine de l'université John Hopkins (USA) et chercheuse au Zanvyl Krieger Mind/Brain Institute (USA).
Kristina Nielsen est professeure agrégée de neurosciences à la faculté de médecine de l'université John Hopkins et chercheuse au Zanvyl Krieger Mind/Brain Institute. Ses recherches portent sur la fonction et le développement du cortex visuel supérieur. Plus précisément, elle cherche à comprendre comment les informations visuelles sont transformées entre les différents stades de traitement dans le cortex visuel.
Elle a obtenu son doctorat à l'Institut Max Planck de cybernétique biologique de Tübingen, en Allemagne. Elle y a mené des recherches dans le laboratoire de Nikos Logothetis sur l'encodage des objets et des parties d'objets dans le cortex inféro-temporal. En 2006, elle a rejoint les laboratoires d'Ed Callaway et de Rich Krauzlis au Salk Institute à La Jolla, en Californie, en tant que boursière postdoctorale. Son travail post-doctoral s'est concentré sur deux techniques qui permettent d'étudier la fonction des circuits neuronaux in vivo avec un haut degré de spécificité : les approches basées sur les vecteurs viraux et la microscopie à deux photons.
Le Dr Nielsen a rejoint la faculté Johns Hopkins en 2012.
Programme de conférences
- Mercredi 27 novembre, 14h [Jaurès] : Earlier stages of development of the motion pathway
- Mercredi 4 décembre, 14h [U207] : Motion integration and its development
- Lundi 9 décembre, 14h [Jaurès] : Encoding of 2D and 3D shape in primate V4 (talk and methods)
- Mardi 17 décembre, 14h [Favard] : Ferret as mode for visual behavior
Liens utiles
Contacter Kristina Nielsen : knielse[at]jhu.edu