Abstract :
Please note that this content is currently not available in English.
L’expérience perceptive est affectée par l’histoire sensorielle. Les phénomènes traditionnels d’adaptation et d’effets consécutifs sont ici ré-évalués pour prendre en compte la structure entière et riche des évènements passés, et non uniquement le dernier. Nous proposons de nouvelles méthodes pour étudier la relation entre perceptions visuelles passées et la présente, y compris certaines qui nous permettent to détailler la fonction d’influence temporelle entre le passé et le présent de manière fine.
Nous offrons une série d’expériences comportementales sur les effets spatio-temporels de l’adaptation, les effets d’adaptation à des variations d’évènements riches et naturels, et le lien entre adaptation et apprentissage perceptif.
Finalement, nous explorons un nombre d’approches de modélisation computationnelle basées sur le codage prédictif et sur des principes bayésiens. Les retombées de ce projet sont un ensemble riche de nouveaux résultats expérimentaux, une nouvelle théorie adaptative prédictive, et une nouvelle approche pour étudier la plasticité chez le cerveau adulte.