Education
Mis à jour
14 décembre 2023
LSP

Collaboration pédagogique et scientifique dans le domaine des sciences cognitives entre l’ENS et l’Université Taras Shevchenko National de Kiev

Un protocole d'accord récemment signé vient consolider une collaboration pédagogique et scientifique d’une durée de trois ans, dans le domaine des sciences cognitives entre l’ENS-PSL et la faculté de psychologie de Taras Shevchenko National University de Kiev en Ukraine. L’objectif de cet accord est de promouvoir la collaboration entre les deux établissements à travers l’enseignement et la recherche en sciences cognitives et psychologie de la perception. Entretien avec Christian Lorenzi, professeur de psychologie expérimentale à l'École normale supérieure, l'un des animateurs du volet pédagogique de cette collaboration.

Comment est née cette initiative ?

Univ kievLe contexte actuel a motivé notre décision. Ce projet s'est construit spontanément avec l'intention d'exprimer notre solidarité vis-à-vis de nos collègues Ukrainiens. Nous avons donc envoyé un message à faculté de psychologie de l'Université Taras Shevchenko de Kiev pendant l'été 2023.


Comment cette collaboration a-t-elle était mise en place ?

La faculté de psychologie de l'Université Taras Shevchenko de Kiev a répondu quasi instantanément, apportant tout son soutien à cette initiative. La directrice du département de psychologie expérimentale et appliquée de la faculté de psychologie, Karine Malysheva et Anton Kurapov, postdoctorant.es en psychologie expérimentale, nous ont aidés activement à construire et organiser cette collaboration pédagogique et scientifique. Karine, Anton et notre groupe de l'ENS avons tout d'abord conçu et fait signer l'accord de collaboration par nos institutions respectives. Ceci a été réalisé dans un temps record avec l'aide du directeur des relations internationales de l'ENS, Cédric Guillerme, dont nous saluons l'efficacité, et le plein soutien et la confiance de la direction du Départemet d'Etudes Cognitives et de l'ENS, que nous remercions également. Anton a géré tous les aspects logistiques en mettant en place les séances de visioconférence, l'information aux étudiant.es, ainsi que la plateforme donnant accès aux enregistrements des cours, aux supports de cours et aux lectures complémentaires. Claudia Lunghi, Daniel Pressnitzer, Léo Varnet, chercheur.ses au Laboratoire des Systèmes Perceptifs et moi-même avons constitué une petite équipe pédagogique au sein du DEC pour étayer et animer le volet pédagogique de cette collaboration. Les cours ont eu lieu en octobre et novembre 2023, et sont maintenant terminés. Karine et Anton organisent la validation de cet enseignement, donnant lieu à une certification reconnue dans le cadre de la formation délivrée par l'Université Taras Schevchenko. Nous mettons maintenant en œuvre le deuxième volet de cette collaboration, à savoir un projet de recherche scientifique en psychologie de la perception. Ce projet donnera lieu à une visite de quatre de nos collègues Ukrainiens en 2024, avec l'aide de l'ENS et de l'ambassade de France en Ukraine, et la mise en place d'un premier protocole de recherche qui s'étalera sur au moins un ou deux ans. Cette collaboration est conçue sur une première période de 3 ans, renouvelable.
 

Les cours ont été donnés en ligne. Comment le programme a-t-il été conçu ? Comment a -t-il été reçu par les étudiant.es de l'Université Taras Shevchenko ?

Claudia Lunghi, Daniel Pressnitzer, Léo Varnet et moi-même avons conçu un enseignement relativement complet et équilibré, basé sur six séances en visioconférence de 2h, toutes en langue ENSanglaise. Cet enseignement est intitulé "Concepts and Methods in Perception Science" et s'est déroulé sur ce premier semestre de l'année 2023-2024. Il a débuté par deux séances de méthodologie en psychologie de la perception (théorie de la détection du signal, et méthodes psychophysiques), suivies d'une séance dédiée à la perception visuelle (Claudia Lunghi), une séance dédiée à la perception auditive (Daniel Pressnitzer) et une séance dédiée à la perception de la parole (Léo Varnet). J'ai terminé cette séquence par une séance présentant les aspects plus appliqués de la recherche en sciences de l'audition dans le domaine clinique (conséquences perceptives de dommages cochléaires, et réhabilitation par prothèses et implants). Claudia, Daniel et Léo ont réalisé de magnifiques présentations, vivantes, complètes et très appréciées. C'était un beau moment. Une trentaine d'étudiant(e)s ont suivi assidument cet enseignement et interagi avec nous lors de chaque séance. Ces étudiant.es étaient extrêmement motivé.es et enthousiastes. C'était aussi un moment très émouvant - très fort - pour nous tous et toutes - tant du côté Français qu'Ukrainien, compte tenu du contexte actuel. Karine et Anton ont également suivi l'intégralité de ces cours, et coordonné la séquence pédagogique. Chapeau bas ! Claudia, Daniel, Léo et moi-même tenons à saluer leur engagement sans faille dans cette initiative. Un lien fort est en train de s'établir.
 

Quels sont les projets à venir concernant le volet  recherche de cette collaboration ?

Nous allons utiliser les prochains mois pour concevoir - ensemble - un premier projet de recherche en sciences de la perception. Nous organisons actuellement la visite de quatre de nos collègues Ukrainiens début 2024, avec l'aide de l'ENS et de l'ambassade de France en Ukraine. Nous allons préciser nos objectifs scientifiques dans les semaines qui viennent. Pendant une semaine, nous les formerons aux méthodes spécifiques de ce protocole et à l'usage d'un matériel d'expérimentation portable qu'ils/elles ramèneront à l'Université Taras Schevchenko et installeront dans le département de psychologie expérimentale et appliquée de la faculté de psychologie. Ce sera également une occasion de tisser des liens amicaux plus forts avec nos collègues Ukrainiens.  Nous suivrons ensuite à distance la collecte et l'analyse des données. Tout ceci devrait nous permettre de pousser plus loin la formation de plusieurs étudiant.es de la faculté de psychologie de Université Taras Schevchenko. Dès maintenant, nous réfléchissons ensemble à l'offre de formation de l'année prochaine. Cette offre reprendra l'offre actuelle, en l'enrichissant de quelques heures et contenus supplémentaires en fonction de la disponibilité de nos collègues. Ce n'est qu'un début.

 

POUR EN SAVOIR PLUS

Laboratoire des Systèmes Perceptifs
Faculté de psychologie de l'Université Taras Shevchenko de Kiev